CNRS – UMR LEGS

Le client

Laboratoire d’étude de genre et de sexualité

Le LEGS, première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité.
Créée en 2014 à l’initiative de l’INSHS, sur proposition de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et avec l’université Paris Nanterre, l’unité a entamé sa carrière institutionnelle au 1er janvier 2015.
Les études de genre ne sont pas une discipline mais un vaste champ de recherche. La question des constructions « genrées » et des rapports de sexe concerne d’une manière ou d’une autre l’ensemble des pratiques sociales et symboliques, publiques et privées, collectives et individuelles.

Le projet

Le LEGS a contacté l’agence Mediacookers car il souhaitait réaliser une refonte de son site web legs.cnrs.fr réalisé il y a plusieurs années avec le CMS SPIP.

La demande initiale concernait l’arborescence du site à modifier ainsi que le webdesign pour rendre ce site, dans lequel il y a beaucoup de contenu texte, plus attractif.

Deux solutions ont été proposées pour cette refonte :

  • Soit rester sur SPIP, réorganiser le contenu et améliorer l’existant d’un point du vue graphique et ergonomique.
  • Soit transférer le site actuel sur une autre solution CMS, en l’occurrence WordPress, développer une nouvelle interface et y réintégrer tous les contenus (articles et médias), et ils étaient nombreux, dans une arborescence réorganisée. Plus coûteux, mais comportant de nombreux avantages.

C’est cette dernière solution qui a été choisie. Et nous avons également travaillé sur l’ergonomie de l’interface, l’optimisation du référencement naturel, la sécurité et l’administration du site web qui permet au client une autonomie total dans la mise à jour des contenus textes, images, pdf, vidéo et audio.

Les objectifs

  • Accroître la visibilité des recherches et des évènements sur le web et attirer le public cible.
  • Avoir un accès rapide aux dernières actualités : évènements, publications, appels à candidature…
  • Proposer des visuels d’illustrations des différents « articles » dans un format plus attractif qu’une simple vignette.
  • Proposer un moteur de recherche interne au site pour faciliter l’accès au contenu.
  • Séduire et capter l’attention grâce à une interface intuitive et conviviale, accessible aux visiteurs sur smartphones et tablettes.

Détails du projet

Client : CNRS – UMR Legs
Secteur : Recherche scientifique
Solution : WordPress
Caractéristique : Mobile, Administrable
Identité visuelle et webdesign : Dominique HAMOT

Visiter le site : legs.cnrs.fr