IRN World Gender – CNRS

Le client

Laboratoire d’étude de genre et de sexualité

Le LEGS, première UMR interdisciplinaire dédiée aux études de genre et de sexualité.
Créée en 2014 à l’initiative de l’INSHS, sur proposition de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et avec l’université Paris Nanterre, l’unité a entamé sa carrière institutionnelle au 1er janvier 2015.
Les études de genre ne sont pas une discipline mais un vaste champ de recherche. La question des constructions « genrées » et des rapports de sexe concerne d’une manière ou d’une autre l’ensemble des pratiques sociales et symboliques, publiques et privées, collectives et individuelles.

Le projet

Le LEGS a contacté l’agence Mediacookers car il souhaitait réaliser un site web dédié au Dictionnaire du genre en traduction, fruit d’un travail collectif mené dans le cadre du réseau de recherche international (IRN) World Gender : Traductions culturelles et politiques du genre et des études de genre.

Les objectifs

  • Contribuer à la compréhension des voyages des concepts et du brassage des idées concernant le genre dans nombre de langues et de cultures.
  • Proposer un accès multilingue en Français, Anglais et Espagnol.
  • Proposer un nuage de mot clé et un moteur de recherche interne au site pour faciliter l’accès aux différentes notices.
  • Séduire et capter l’attention grâce à une interface intuitive et conviviale, accessible aux visiteurs sur smartphones et tablettes.

Détails du projet

Client : CNRS – UMR Legs
Secteur : Recherche scientifique
Solution : WordPress
Caractéristique : Multilingue, Mobile, Administrable
Webdesign : Paulina Wisniewska

Visiter le site : worldgender.cnrs.fr